Cuisine à l'achillée millefeuille

Par la cuisine , par ce que nous mangeons nous pouvons ressentir la vie qui coule en nous et pour cela le sauvage est le meilleur des ingrédients.
Notre personnalité est infinie à la mesure de toutes les déclinaisons de saveurs qui existent dans le comestible.  Goûter au sauvage c'est plonger dans notre inconnu, dans l'inconnu de ces saveurs  toutes indescriptibles et toutes différentes;
Renouer avec le sauvage c'est se donner la chance de se découvrir, de réveiller nos propres saveurs car  se nourrir c'est comme entamer une danse avec notre nourriture , chaque plat, chaque texture, chaque couleur  va réveiller en nous l'une de nos multiples existantes, va activer l'une de nos fonctions physiques mais aussi psychiques.
Dans son infinie palette de saveurs , le sauvage est fondamental à notre complétude,  aller à la rencontre de toutes ces inconnues, même inconfortables car trop amères ou acides nous trop habitués à la fausse douceur est essentiel à notre identité et à notre vitalité.


L'achillea millefeuille est cette fleur blanche que l'on trouve en été dans toutes les campagnes.
C'est une plante médicinale, sauvage aux bienfaits infinis  et qui se cuisine.
Aujourd'hui deux idées : de ces fleurs fraîches mélangées à de la menthe poivrée on fait une infusion et de ces jeunes pousses un riz aux herbes. 
le goût des pousses ciselées est indescriptible mais aussi mystérieux que cela puisse sembler cela me rappelle le goût des herbes japonaises, à la fois sucrées et amères, et dans le cas de l'Achillée un petit goût de noisette s'y superpose.

Pour l'infusion j'ai simplement recueillis quelques fleurs, un peu de menthe et j'ai versé de l'eau bouillante dessus.
A déguster 10 mn après.

Et pour mon repas de midi :

le riz à l'Achillée: 
- un verre de riz rond complet 
- 2 càs de graines de chanvre 
- 3 pincées de sel 
- 1 poignée de jeunes pousses d'Achillée
- 1 filet d'huile d'olive 

la soupe miso : 
- 250  ml d'eau 
- 1 càs de miso de riz brun 
- 50 g de tofu dur 
- 3 têtes de chou fleur vapeur coupés en petits

les crudités : 
- 1/8 de chou rouge 
- 1/4 de jus de citron 
- 1/2 càc de sirop d'agave 
- sel



j'ai fait du riz complet puis j'ai ciselé l'Achillée j'ai fait revenir à la poêle 5 mn les graines de chanvre avec le sel puis je les ai mixé, j'ai mélangé les herbes et la poudre de chanvre au riz et j'ai ajouté un peu de sel et d'huile d'olive.
A côté j'ai mélangé le miso brun dans l'eau chaude , j'ai coupé le tofu en cubes d'un cm et j'ai ajouté des chou fleurs cuits à la vapeur encore croquants. j'ai fait cuire le tout sans bouillir afin de préserver les nutriments du miso.
Et pour les crudités j'ai coupé finement le chou auquel j'ai ajouté un peu de sel, un filet de citron,  quelques morceaux de pommes et un soupçon de sirop d'agave.








Commentaires

Articles les plus consultés